Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas la tribu déglingue "en vrai" ou qui sont loin, je fais les présentations...

IMG_8507

Je commence par notre grande de déjà 6 ans 1/2, Juliette !

IMG_8297

Notre grande puce, surnommée la grande dadoue, est mince comme un fil (bel euphémisme, je couds pour elle en largeur 2 ans et longueur 8 ans), tétue comme une mule, très attentive aux autres (une vraie commère), observatrice et a un esprit très logique. C'est aussi une grande sensible, très provocatrice, un mélange explosif...Elle adore jouer avec les mots, elle a fait son 1er jeu de mots à 12 ou 13 mois, quand je lui ai dit :"je m'appelle Anne", elle m'a répondu "hi han" d'un air très satisfait.

Elle aime beaucoup sa soeur Sara, en plus c'est pratique une soeur, si tu es énervée, tu lui colles une belle claque, qui claque bien fort et elle hurle bien fort MAMAN, ca marche à tous les coups.

Elle aime aussi beaucoup, beaucoup Martin... "Maman quand je serai grande je vais me marier avec Martin, je suis amoureuse de lui. Et comme ca on est sur qu'il ne pas se marier avec une femme qui n'est pas gentille avec lui." sic ! Lui pas besoin de le claquer pour le faire crier, il aime crier... Et quand il voit arriver sa grande soeur toutes mains dehors qui vient le serrer très fort parce qu'elle l'aime très fort, il crie de terreur (je ne sais pas pourquoi je le comprends).

Partout où elle est passée, crèche, Kindergarten. école et Hort, la remarque est la même :"elle est très délicate, on dirait un ange mais elle est très tétue on n'a jamais vu ca avant." Juliette est aussi connue pour sa voix très grave, qui plait beaucoup aux Allemands et fait un contraste étonnant avec son apparence toute menue.

 

Ensuite vient notre Zaza, Sara, 4 ans 1/2 !

IMG_7739

Sara, c'est notre originale, très drôle ! A 10 mois elle faisait déjà le clown sur demande pour faire rire sa grande soeur, c'est aussi notre professeur tournesol. Tu lui dis :"Sara va mettre un pull !", elle te demande si tu sais où est sa bouteille pour faire des bulles. Elle n'entend pas très bien mais surtout elle trouve ses bulles de savon bien plus intéressantes que son pull. Ca fait des conversations assez surréalistes. C'est aussi le portrait de sa moman d'amour (qui fond quand elle dit ca) une tête toute ronde, un caractère très affirmé et direct, des idées farfelues à la pelle et des réponses qui n'ont rien à voir avec ta question (mais il y a toujours une logique qui échappe à presque tout le monde sauf la Moman d'amour qui raisonne pareil).

C'est aussi une rebelle de 1ère, qui n'a pas peur de dire des choses qui font plaisir. Cette semaine, furieuse de ne pas avoir un autre bonbon, elle s'est exprimée : "Maman elle est nulle, je ne l'aime pas et j'en ai marre de vivre avec elle, je vais aller vivre ailleurs." Je me demande ce que va donner la crise d'adolescence. Ou encore à son père qui essayait de la faire obéir (l'inconscient) : "Papa, lache prise !"

Elle est aussi très souriante, toujours partante et pleine d'idées. Elle est aussi la championne pour attendrir les parents du Kindergarten, ils ont tous eu droit à un calin (chut ils croient tous qu'ils sont le seul et l'unique). Au même âge Juliette connaissait le prénom, l'âge et le métier de chaque parent, Sara, elle connait leur odeur et sait s'ils aiment les calins.

Ses amitiés sont explosives... Elle revient régulièrement avec une bonne griffure parce qu'elle s'est battue avec une de ses copines ou une mèche de cheveux en moins (toutes les éducatrices sont venues me présenter leurs excuses une par une parce que c'étaient quand même beaucoup de cheveux).

Quand elles ne se battent pas, elles jouent super bien ensemble et les idées géniales ne manquent pas. Une des dernières en date : le patin à glace sur huile de massage. "Mais Maman l'huile coulait trop vite et ca glisse bien sur le parquet."

Dans leur combats, elles se font aider de super héros :

-"moi je suis spiderman !"

- "moi je suis rugbyman et je t'éclate la tête !"

Il semble que nos apéros rugby pendant le tournoi des 6 nations aient des effets secondaires...

 

Et notre n°3, Martin !

IMG_8461

Surnommé le rat boulot par son père (version masculine de Sara boulette, je vais m'abstenir de toute commentaire, l'homme sait ce que j'en pense), Nanou par sa mère (oui je sais c'est faible une maman face à son tout petit alors ca donne des surnoms pas très virils), le baveux par Juliette (oui elle est observatrice) et petit père ou le paprika par Sara (finalement c'est la + normale :-D). Bon paprika, c'est après avoir bien observé Martin pendant son bain : "Maman, Martin il a un problème c'est cassé, il n'est pas comme nous, il a un paprika." avec un air très inquiet.

Martin ressemble beaucoup à Juliette, physiquement et de caractère, mais en pire que Juliette, plus maigre (si, si c'est possible), plus anxieux, plus tétu et plus braillard et encore plus éveillé. Bref, il est ch--nt ! Il aime particulièrement jeter des objets parterre et observer qui d'entre nous va les ramasser, ou encore coller les 2 mains dans mon assiette et patougner pendant que je regarde ses soeurs. Mais son activité préférée c'est hurler, c'est qu'il faut se faire sa place avec 2 grandes soeurs aussi actives et créatives. Il est aussi très souriant et adore qu'on s'interesse à lui et qu'on lui raconte des histoires.

 

Et enfin, il y a l'ours !

IMG_8353

C'est lui qui est à l'origine de cette belle tribu. L'ours parle comme un ours mais est super gentil et attentif, le tout est de s'en rendre compte derrière le ton rugueux :-D l'ours est très direct ("Non ma chérie tu n'es pas grosse quand tu es enceinte, tu es large") mais au moins je sais ce qu'il pense. Et aussi l'homme se donne un mal fou pour sa petite famille quand il ne rale pas comme un pou parce qu'un truc lui résiste (oui, le truc en question peut être un de nos enfants). Mais surtout ce qui m'a plu c'est son humour et son honnêteté. Bon et aussi qu'il aime la montagne comme moi et qu'il est aussi têtu que moi quand il a une idée en tête. Et en plus il est gentil avec la ma Frau, il porte ce qu'elle lui coud... Même quand les poches de la veste pendouillent lamentablement parce que la ma Frau a modifié un patron et espéré que les poches se tiendraient sages (c'est comme avec mes enfants, je suis naive) ou que la chemise maison n'est pas repassée.

 

IMG_8420

Et une petite dernière pour la route

IMG_8362

A bientôt pour des nouvelles de la tribu et des cousettes (par exemple la veste de Pâques avec les poches qui pendouillent).